CT 64 CXL TOSHIBA

Le CT scanner 64CXL de TOSHIBA est équipé des dernières technologies pour réduire la dose tout en maintenant une haute qualité d’image. La dose de rayons X délivrée au patient est réduite de 25 à 75%.

Le CT thoracique low dose pour la détection de nodules pulmonaires peut se pratiquer sans injection de produit de contraste et tend à remplacer la radiographie standard pour le dépistage de lésion chez les patients à risque de cancer bronchopulmonaire (fumeurs actifs, fumeurs passifs, exposition à l’amiante,…)

 

Références :
Pr F. Laurent : unité d’Imagerie thoracique et cardiovasculaire, CHU Bordeaux, Le scanner thoracique à faible dose, lettre de l’INSERM
-« Pour l’exploration thoracique sans injection, un CT faible dose est aujourd’hui une méthode pratiquement incontournable. La détection des lésions et leurs caractérisations ne sont pas altérés par l’utilisation de paramètres de faible dose »

 

JC Pairon, Unité de pathologie professionnelle, CHI Créteil et INSERM U955, Université Paris-Est Créteil (UPEC) ; Réunion SMSTO et SFMT, Nantes, octobre 2011 Dépistage du cancer bronchique par examen tomodensitométrique thoracique: le point en 2011
Il servira aussi au « dépistage ciblé des cancers bronchopulmonaires chez la population à risque »,
-« L’utilisation de TDM thoracique faible dose: permet le :
-dépistage de CBP à stade plus précoce (stade I ++),
-davantage de sujets opérables,… »