Mineralometrie

Qu’est-ce que la minéralométrie?
Synonymes : densitométrie à rayons X.La minéralométrie est basée sur le principe de l’absorption des rayons X. Ceci permet d’obtenir des informations sur la composition de votre corps telles que son contenu en calcium. Elle est utilisée le plus souvent pour détecter une déficience du capital osseux en calcium et de ce fait prévenir ou traiter une décalcification. Elle permet de prévenir le risque de fracture sur ostéoporose survenant le plus souvent au niveau des vertèbres et du col fémoral. C’est pourquoi ce sont les segments vertébraux lombaires et le col du fémur qui sont examinés.

Comment doit-on se préparer à l’examen?
Aucune préparation n’est nécessaire avant l’examen. Il faudra vous dévêtir de vos habits qui contient du métal avant de vous allonger sur la table de l’examen. Des informations sur votre taille et votre poids vous seront demandés par notre équipe.

Comment procède-t-on à l’examen?
La minéralométrie s’effectue sur une table que surplombe un bras articulé qui porte le tube à rayons X. Celui-ci se déplace lentement au dessus du patient. L’examen dure approximativement 5 minutes pour la colonne lombaire et 5 minutes pour le col du fémur. Le technicien se trouve à côté de vous. La machine ne fait pratiquement aucun bruit. Vous etes allongé sur la table d’examen, les jambes sur un coussin pour l’examen de la colonne et les jambes légèrement écartées et tourner vers l’intérieure pour le col de fémur.